Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Digg-Like : générateur de trafic

Vendredi mar 6, 2009

Digg est un site Internet commumunautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Il a fait un grand nombre d’émules puisque de nouveaux services web 2.0, basés sur le même fonctionnement, ont vu le jour : ce sont les Digg-Like.

Qu’est-ce qu’un Digg-like ?

À l’exemple de Digg, c’est un outil social en ligne permettant aux Internautes de partager et de promouvoir des pages web avec d’autres utilisateurs du service. Typique du phénomène « Web 2.0 », il combine social bookmarking, blog et syndication. Concrètement, ces sites vous permettent de poster un lien vers votre site, plus un bref résumé de votre article sur leurs sites. Les nouveaux articles et les sites web soumis par les utilisateurs sont « digguée » (votée) par d’autres utilisateurs. Les articles ayant obtenu le plus haut score de votes (le minimum fixé est variable selon les outils) sont alors propulsés sur la page d’accueil du Digg-Like. Mais avant d’être publiées en première page, elles peuvent se retrouver enfouies sous une montagne d’autres news, attendant d’obtenir assez de votes pour être publiées. C’est pour cette raison que vous devez publier des informations fraîches, uniques, et si possible à forte valeur ajoutée. Attention : ce ne sont pas des sites pour faire de la pub !.

L’apect marketing des Diggs Likes

Convenablement employé, les Digg-like peuvent littéralement booster votre trafic et amener un flux continu d’internautes vers votre site, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (la fréquentation d’un site peut s’améliorer de plus de 30 à 40 % avec ce vecteur de communication). Ils sont donc devenus un passage obligé dans les méthodes du webmarketing. Les webmarketeurs y ont vu un bon moyen pour générer du trafic 24 heures sur 24, et gratuitement, vers leurs sites web.

Sachez toutefois que les Digg-like ne sont pas tous efficaces ; certains vous ramerons quelques visiteurs alors que d’autres plusieurs centaines de visiteurs par jour.

Leurs principaux atouts :


  • ils permettent d’acquérir très rapidement de la visibilité grâce à une publication quasi-sytématique ;
  • ils ont une audience de plusieurs milliers de visiteurs / jour ;
  • ils vous offrent aussi de la notoriété auprès d’un public ciblé qui tiennent eux-même un blog et qui peuvent parler de votre site… ;
  • certains de ces sites sont bien référencés dans google et vous permettent donc une visibilité sur le moyen terme ;
  • ils démultiplient votre visibilité: au lieu de publier votre article sur votre site, et au mieux sur quelques newsletters, avec les Digg Like vous pouvez publier gratuitement vos articles sur 20 sites différents.

15 conseils pour gagner en visibilité sur les Digg Like :

  1. Publiez vos articles aux heures de forte audience : par exemple, si votre cible est les entreprises il faut publier vos articles entre 9h et 18h (personnellement je recommande 9h, 12h et 16h). En effet, les sites apparaissent dans l’ordre de publication, et donc si votre nouvelle est publiée à minuit, elle risque fort d’être classée dans les tréfonds du site…
  2. Soignez les titres de vos articles : il faut inciter les internautes à en savoir plus en mettant un titre court présentant immédiatement un bénéfice pour le lecteur.
Utilisez par exemple des listes (“Les 25 conseils…”, “Les 5 étapes…”, “Les 4 secrets…”, “les 101 astuces…”), des gratuits ( “1 livre offert…”), des résultats d’études (“25% des internautes…”). De même, le résumé doit être court et inciter fortement à en savoir plus. Faites donc court et mettez en avant un problème et le bénéfice que vous apportez par cet article.
  3. Offrez un contenu de qualité : si votre article ressemble plus à de la pub qu’à un vrai contenu, vous risquez de voir votre article boycotté et supprimé du site. Pour éviter ce genre de problèmes, acceptez les commentaires, et modifiez si nécessaire votre article dans les minutes qui suivent afin d’éviter les foudres des membres (changement de titre, amélioration du contenu, axe de communication moins auto -promotion…).
  4. Ajoutez vos mots-clés dans le titre : il faut penser en même temps à la recherche que feront les internautes dans les moteurs de recherche.
  5. Publiez des nouveaux articles régulièrement : les Digg Like apportent principalement des visiteurs que sur le court terme. Passez 2 ou 3 jours, ils disparaissent de la top liste et fatalement le nombre de visiteurs chute brutalement.
  6. Soyez toujours en recherche de nouveaux Digg Like, et privilégiez les sites en rapport avec votre thématique : par exemple pour le Marketing utilisez Marketingrama.com…
  7. Ne publiez pas plus de 2 nouvelles par jour, sinon vous allez vous faire incendier par les modérateurs des sites (sauf pour Wikio où la tolérence est plus forte). Si vous avez déjà un contenu important, programmez une mise en ligne de vos meilleurs articles sur plusieurs semaines avec une mise en ligne tous les 2 jours, afin de ne pas subir les foudres des anti-spammeurs…

  8. Privilégiez une soumission manuelle plutôt qu’une reprise de vos articles automatique (par exemple, sur wikio). D’une part vous maîtrisez les mots-clés mis en avant, mais aussi l’heure de mise en ligne.
  9. Si le site ne permet pas un lien direct vers le vôtre, rajoutez un lien à la fin de l’article :“Pour en savoir plus visitez http://www.monsite.com” afin que les lecteurs puissent voir les commentaires des internautes.
  10. Rajoutez un bouton de vote afin de faire remonter vos articles dans les Digg like et ainsi maintenir leur popularité le plus longtemps possible. En effet plus un article est voté, mieux il sera classé !
  11. Concentrez vos efforts sur les sites qui vous apportent des visiteurs : faites un test, et publiez le même article avec le même titre et à la même heure le même jour sur tous les sites, et faites des statistiques sur les visiteurs apportés. Ensuite vous publierez moins souvent ou moins d’articles sur les sites qui ont peu d’audience (certains sites ont tout juste quelques dizaines de visiteurs / jour).
  12. Faites attention aux rubriques dans lesquelles vous publiez vos articles : les rubriques économiques ne sont pas forcément les plus lues, donc si votre activité concerne plusieurs catégories faites des tests et diversifiez les catégories.
  13. Faites de l’humour : les lecteurs des Digg Like recherchent surtout des vidéos amusantes, donc pour faire partie de ces catégories qui fonctionnent très bien n’oubliez de faire des vidéos, de publier un bêtisier… pour gagner en visibilité.
  14. Rajoutez une image comme illustration à vos articles (quand c’est possible), cela permet d’augmenter votre taux de clic de manière importante.
  15. Ne votez pas que pour vos articles, et profitez-en pour repérer les autres sites qui traitent du même sujet que vous pour leur proposer un échange de visibilité ! Les Digg Like sont devenus une vraie mine d’or et le contenu disponible est souvent de bonne qualité.

La liste des principaux Digg Like francophones:

www.scoopeo.fr : c’est le N°1 en France, la référence en la matière. Il faut d’ailleurs faire très attention à apporter un article pertinent sinon vous serez censuré par les internautes…
www.wikio.fr : il permet de publier des communiqués de presse et des liens. Le gros intérêt de Wikio est que vos informations seront rapidement très bien référencées dans Google (ce qui est plus difficile pour un site seul). Wikio est donc à mi-chemin entre un site de diffusion de communiqué de presse et un site de notation d’articles.
www.tapemoi.com : c’est également un des leaders des sites de publication de contenu. Si le design du site est un peu plus austère il apporte quasiment autant de visites que Scoopeo (nb: vous devez attendre plusieurs heures avant de republier une nouvelle).
www.fuzz.fr : ce site est plus positionné “techno”, et il apporte moins de visites que les 3 autres leaders du secteur, néanmoins c’est un des acteurs incontournables en France.
www.viadeo.com : Le site de réseau social a son propre digg like !
www.tutmarks.com : (uniquement avec des tutoriaux, très sympa !)
www.blogasty.com : dédié aux blogs, avec des infos de bonne qualité.
www.enooorme.chauffeurdebuzz.com : le nouveau Digg like d’Otto…


Les Digg Like internationaux :

www.3spots.com qui liste plus de 415 Digg like à travers le monde. Indispensable si vous souhaitez faire connaître votre site à l’étranger.
www.socialposter.com qui regroupe 80 Digg Likes internationaux.
www.squareoak.com qui recense une dizaines de sites disponibles.

Sources :
www.conseilsmarketing.fr
www.arkantos-consulting.com

3 Commentaires »

pierre:

Après avoir perdu beaucoup de temps à rechercher une information fiable sur le net concernant ce sujet, je découvre enfin les arguments que je recherchais. Je crois que je vais prendre le temps d’écrire un article de promotion que je soumettrai à un ou plusieurs Digg-like. Si çà marche, je vous tiens au courant !

avril 3rd, 2009 | 14 h 54 min
régis durand:

J’ai rarement vu un article aussi bien documenté sur les digg likes et social bookmarking. Je compte bien mettre en application quelques uns de ces conseils. Bravo et merci !

avril 3rd, 2009 | 15 h 02 min
admin:

Puisque ce sujet vous a visiblement intéressé, je ne peux que vous conseiller de lire l’excellent article de conseil-marketing.fr dont je me suis largement inspiré.

avril 3rd, 2009 | 15 h 09 min
Laissez un commentaire

Commentaire