Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Pourquoi choisir un domaine en .fr ?

Samedi mar 28, 2009

l’URL est un des premiers critères d’indexation par les moteurs. Il convient donc d’adopter de bonnes règles d’usage dès le début.

Elle doit être lisible, c’est un vecteur de communication essentiel. Et l’un des composants essentiel d’une URL est le nom de domaine. Un paramètre qui doit décrire au mieux, et dans l’idéal, l’activité de l’entreprise ou sa raison sociale.

Qu’en est-il maintenant de l’extension ? Beaucoup de gens vous diront qu’un domaine en .com est mieux perçu par les internautes et les moteurs de recherche. La question se pose donc d’elle-même: faut il choisir un .fr ou un .com quand on cible la France ?

Voici 7 bonnes raisons pour choisir un domaine en .fr

  1. Plus de visibilité : Selon un sondage réalisé par la TNS-SOFRES pour l’AFNIC en 2005, 86% des internautes souhaitent qu’une entreprise française soit accessible sous son nom de domaine en .fr. Ce chiffre met en évidence la forte intuitivité et la pertinence des adresses Internet en .fr pour une entité qui désire communiquer avec les internautes français.
  2. Proximité et confiance : Si votre cible est locale ou nationale, vous mettrez en exergue auprès de vos contacts commerciaux le fait que vous êtes situé en France et donc assujetti aux lois nationales en cas de problème. Si votre cible est internationale, il peut être souhaitable de réfléchir à l’impact positif que le fait d’être identifié comme étant “français” pourrait avoir sur vos interlocuteurs. En permettant à vos interlocuteurs de vous “localiser”, le .fr amorce un processus de mise en confiance.
  3. Facilite d’enregistrement : Grâce à l’assouplissement des conditions de dépôt des noms en .fr, l’AFNIC a automatisé notablement les procédures d’enregistrement. Les vérifications sont faites en ligne par l’AFNIC pour la plupart des demandeurs, après l’enregistrement, et sans aucune fourniture de document.
  4. Identification et qualification : Les titulaires d’un .fr sont identifiés sur une base de données officielle au moment de l’enregistrement de leur nom de domaine. Rendre votre site Internet accessible par un .fr est un moyen de renforcer la confiance de vos visiteurs en leur indiquant que vous êtes bien une structure légalement identifiée en France. Des pointeurs sont établis vers la ou les bases publiques ayant servi à l’identification du titulaire, permettant à tout moment et à tout internaute de savoir qui est derrière un nom de domaine en .fr.
  5. Risque Zéro : Il est impossible de voir un . fr être désactivé ou retomber par erreur dans le domaine public. Tous les . fr sont renouvelés par défaut et ne sont supprimés qu’en cas de demande expresse du bureau d’enregistrement qui en a la gestion.
  6. Qualité technique : L’AFNIC a mis en place des outils (”ZoneCheck”) permettant aux bureaux d’enregistrement membres de l’aider à maintenir un niveau de gestion technique du . fr qui fait de celui-ci l’une des extensions les mieux gérées au monde, avec des bénéfices évidents en matière de fiabilité, de performances techniques et de fonctionnement global de l’Internet.
  7. Service après – vente : En cas de besoin, les équipes de l’AFNIC sont à la disposition de votre bureau d’enregistrement pour l’aider à résoudre les éventuels problèmes administratifs ou techniques liés à votre nom de domaine en . fr .
  8. Valeur ajoutée : Le “.fr” est aussi très intéressant pour vous si le caractère français de votre activité est une valeur ajoutée. Il l’est encore plus si vous voulez, par le biais de votre nom de domaine, situer nettement votre activité en France, vous avez un restaurant par exemple.

Notons toutefois, un inconvénient majeur : du fait de sa géo localisation en France, un site en .fr ne sera pas visible des internautes localisé ailleurs s’il cochent la case pays: “leur pays”.

Sources : http://www.afnic.fr/guide/confiance

1 Commentaire »

Maxime Leroi:

D’après l’AFNIC, le .FR est l’extension préférée des français. Il y aurait actuellement 1 394 236 domaines .fr délégués par l’AFNIC (chiffre relevé sur le site de l’AFNIC, le 4 avril 2009).

avril 4th, 2009 | 19 h 08 min
Laissez un commentaire

Commentaire