Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Pourquoi créer son blog ?

Vendredi fév 20, 2009

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu, le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appellé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un meme thème dans un blog commun.

Pourquoi créer un blog ?
Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Un blog est un réel espace de communication.

Comment ça fonctionne ?
Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l’auteur et ses lecteurs.
Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques, la plateforme www.over-blog.com est conçue pour faciliter les accès simples aux blogs. Le forum d’aide est également là pour vous orienter sur les modifications possibles sur Over-Blog.com.

L’interface des blogs
Autour du concept de blog se sont créés ou ont été ratachées un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’ergonomie et l’interaction avec les utilisateurs, en plus des traditionnelles fonctionnalités accessibles au pages web.

  • Les catégories sont des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles. On peut afficher l’ensemble des articles dans une catégorie donnée.
  • Les pages apportent une fonctionnalité au blog le rapprochant d’un site web: à l’inverse des articles, elles ne sont pas affichées dans l’ordre chronologique inverse mais à part du reste des articles. Les pages sont typiquement utilisées pour publier des informations statiques (coordonnées de l’auteur par exemple) par opposition aux articles dont le rapport au temps et à la date de publication est plus marqué.
  • Le BlogRoll est une liste de liens, généralement situés dans la barre de menu du blog, et pointant soit vers les sites d’autres blogueurs, soit vers des sites de référence appréciés de l’auteur.
  • Les rétroliens ou trackbacks sont un système permettant à un blog d’en notifier un autre qu’une référence a été faite à l’un de ses articles dans le blog. Lorsque ce système est supporté par la plate forme, cela permet à un lecteur de voir les avis d’autres blogueurs sur le meme sujet que celui initialement discuté par le premier auteur.
  • Les blogs font une utilisation massive des fils ou feeds RSS, qui permettent de générer un résumédu contenu publié afin d’être aggrégé dans un aggrégateur RSS.

Quelques exemples de catégorie de blogs…

  • Le carnet de voyage : Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger. C’est également un bon moyen de donner de ses nouvelles à ses proches ou de partager une passion de globe-trotter.
  • Le Blog-photo : Composés essentiellement de photos (amateurs ou professionnels), ce type de blog permet d’affirmer concrètement un côté artistique passionné. Les thèmes y sont divers et variés.
  • Le blog politique : Nombreux sont les hommes politiques à se mettre au bloging. Outil de communication idéal pour être présent sur le média Internet, le blog permet une certaine proximité et accessibilité des politiciens du monde officiel.
  • Le blog d’actualité : Beaucoup d’internautes se passionnent pour les informations d’actualité. Mis à part le côté pratique de référencer l’information, cette catégorie de blog permet un espace d’expression totalement dédié aux débats.
  • Le journal de bord : Peut être un journal intime ou un espace d’expression d’idées libres. C’est aussi l’occasion pour certains journalistes en herbe, de se faire connaître et d’avoir un retour sur leurs publications.
  • Le blog passion : Il traite des passions des blogueurs. De l’artiste au voyageur en passant par les fans de voiture ou de poupées russes… Partager ses centres d’intérêts avec d’autres internautes.
  • Le blog CV : interface de votre savoir Transformer votre blog en atout professionnel. Mettre son CV en ligne permet d’exposer plus en détails, ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences ainsi que sa formation pour définir clairement ses objectifs professionnels.
  • Le blog d’entreprise : à la fois pour rendre dynamique une interface d’entreprise mais aussi pour publier des informations plus accessibles au grand public. Un blog permet également pour des PME d’avoir une présence sur Internet sans nécessairement avoir de compétences informatiques complexes à la création d’un site.
Certaines entreprises utilisent également le système du blogging comme autre moyen de communication interne, comme espace de développement de projets où les employés peuvent interagir à volonté.
Laissez un commentaire

Commentaire