Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Pourquoi un blog d’entreprise ?

Lundi mar 30, 2009

Il y a dix ans le blog n’était vu que comme un journal intime d’adolescent, aujourd’hui le blog est devenu un format incontournable dans un dispositif de communication web.

Voici 10 raisons pour expliquer aux personnes n’étant pas convaincues de l’utilité d’un tel format pourquoi un blog est bénéfique pour les entreprises.

Source : Mediaventilo

Optimisation du référencement

Un blog est un outil re-dou-table pour l’optimisation du référencement naturel : beaucoup de contenu, frais, parfois viral accompagné d’une dynamique de flux : imparable.

Renouvellement du discours

Le blog induit un nouveau rapport entre les internautes et les marques : plus direct, moins institutionnel, il permet d’adopter une autre posture communicationnelle vis-à-vis de ses lecteurs.

Centralisation de la présence sociale

Le blog est la plateforme centrale d’une présence sur les médias sociaux (sites de partage, réseaux sociaux). D’un point de vue intégration éditoriale, le blog accueille facilement tous les autres formats du web (les vidéos, les widgets, les flux divers).

Facilité de mise en œuvre

Les CMS spécialisés (Wordpress, Dotclear…) sont aujourd’hui devenus de vraies plateformes de production de contenu extrêmement puissantes tout en restant simples et ouvertes.

Création de conversations

Les blogs créent des conversations avec les internautes et permettent enfin de manière simple et transparente d’obtenir des avis sur des produits ou les attentes.

Mise en place automatique de flux RSS

Les blogs produisent automatiquement des flux RSS, un standard incontournable pour exporter son contenu et le rendre visible sur d’autres plateformes. De plus, certaines personnes ne seront plus en lien avec la marque ou l’entreprise que par ces fameux flux.

Ouverture thématique

Les blogs de par leur ouverture ont tendance à offrir de nouvelles opportunités de visibilité sur des sujets connexes qui ne trouvent pas forcément la place sur un site corporate ou vitrine.

Mise en place de dynamiques collaboratives

Que ce soit en projet intranet ou internet un blog peut être un outil intéressant pour organiser un travail collaboratif de veille, de knowledge management ou de projet.

Permet de parler aux blogueurs

Les blogueurs sont de plus en plus nombreux et la blogosphère de plus en plus influente. La tenue d’un blog permet d’avoir une relation d’égal à égal avec ces rédacteurs et de plus permet d’être très réactif dans le cadre d’une communication de crise.

Faire preuve d’innovation

Le blog symbolise aujourd’hui une forme de compréhension des enjeux de communication actuels sur internet. Il permet de positionner une entreprise ou une marque comme innovante.

1 Commentaire »

mathieu:

Beaucoup d’articles ont déjà été écrits à ce sujet. Mais là, c’est le côté synthétique que je salue. Merci pour ce travail de documentation vers lequel je reviendrai au besoin.

avril 3rd, 2009 | 14 h 59 min
Laissez un commentaire

Commentaire