Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

TwInfluence

Vendredi fév 20, 2009

Avec les médias sociaux, il faut imaginer de nouvelles manières d’évaluer, de mesurer le succès d’une communauté, sa réputation… C’est ce que permet de faire ce petit outil : TwInfluence.

TwInfluence est un outil performant fondé sur l’API de Twitter permettant de mesurer votre popularité et donc votre réelle “importance” dans la TwitterSphere. Il vous propose en effet des mesures précises et vous attribut même un rang, sur simple requête. Le service est en anglais.

Cette mesure de popularité se fait intelligemment : un utilisateur qui est suivi surtout par un grand nombre de “bot” sera moins valorisé qu’un utilisateur étant suivi par un petit nombre de vrais profils. Twinfluence propose également de “tweeter” le résultat obtenu.

L’auteur, Guy Hagen, explique sa vision de l’influence sur Twitter, en posant une question simple mais pertinente : qui, de celui qui a 10000 followers peu actifs ou de celui qui a 10 followers dont chacun a lui-même 5000 followers, est le plus influent ?

A partir des données fournies par l’API Twitter, TwInfluence établit sa mesure à l’aide des critères suivants :

  • Atteinte (Reach) : le nombre de followers ajouté au nombre de followers de chacun des followers de premier rang.
  • Vélocité (Velocity) : la moyenne quotidienne de nouveaux followers (premier et deuxième rang) depuis la création de votre profil Twitter.
  • Capital social (Capital social) : on parle ici de la dimension du réseau de chacun de vos followers.
  • Centralisation (Centralization) : en gros la nature de l’étendue de votre audience sur Twitter ; Êtes vous central ou non dans votre réseau ?
  • Efficacité : un critère qui mesure combien de personnes un Twitteruser doit suivre pour construire son audience.

Sources : www.presse-citron.net

1 Commentaire »

Michel Raet:

Backtweets est un site qui propose d’identifier l’URL que vous recherchez parmi toutes les URL raccourcies des utilisateurs de Twitter. Et c’est vraiment pratique pour surveiller sa popularité sur Twitter!

avril 6th, 2009 | 13 h 20 min
Laissez un commentaire

Commentaire