Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Twitter pour les entreprises

Lundi avr 13, 2009

On parle souvent de Twitter comme d’un outil de e-marketing. Toutefois, beaucoup d’entreprises se demandent comment utiliser concrètement et efficacement Twitter. Le cabinet d’étude Gartner apporte quelques réponses intéressantes.

Selon Gartner, Twitter offrirait principalement 4 opportunités :

  1. Twitter dans le cadre des relations publiques : Certaines entreprises utilisent Twitter comme outil de marketing ou de relations publiques, un peu comme une extension de leurs blogs. Ils communiquent sur leurs produits ou services, et diffusent des liens vers des pages Web (sites institutionnels ou blogs), des communiqués de presse. Twitter peut également aider à organiser des rencontres importantes instantanément (tweetups).
  2. Twitter comme outil d’e-réputation : les collaborateurs de l’entreprise twettent pour améliorer leur réputation personnelle, améliorant ainsi indirectement celle de l’entreprise. On peut aussi Twitter instantanément à propos d’un évènement et ainsi bâtir un “backchannel” (feedback, impressions).
  3. Twitter comme outil collaboratif : les employés utilisent Twitter en interne comme plateforme collaborative pour échanger des informations ou des idées. Toutefois, si votre entreprise souhaite utiliser le microblogging au bureau, il existe des outils conçus pour les entreprises qui vous permettent de le faire. Yammer et present.ly sont deux des meilleures options pour un Twitter-like d’entreprise.
  4. Twitter comme outil de veille : Twitter est un lieu de conversations qu’il faut suivre pour mieux comprendre ce que disent les consommateurs sur une marque. L’utilisation des outils de recherche comme search.twitter.com ou des applications de bureau comme TweetDeck sont des moyens faciles pour garder la trace de ce qui se dit à propos de l’entreprise. Le microblogging permet également d’être alerté rapidement lorsque des problèmes surviennent, et donc d’agir en conséquence.

En résumé :

Par sa simplicité, sa légèreté et sa rapidité, Twitter permet de s’adapter aux multiples besoins, usages et rythmes de ses utilisateurs, avec comme seule constante de faciliter la transmission de l’information avec une grande partie de son réseau (ou de ses réseaux).

Toutefois, Twitter sans stratégie, c’est juste du “chat”. Ça prend du temps et vous empêche de faire autre chose de productif. D’autre part, Twitter ne remplace pas le marketing direct par email, le service à la clientèle… Enfin, n’oublions pas que, pour le moment, Twitter n’est utilisé que par un quelques millions de membres… et qui sont principalement des geeks !

Sources :

fr.readwriteweb.com/2009/03/26/a-la-une/utiliser-twitter-en-entreprise-valeur-ajoutee-et-integration/
www.readwriteweb.com/archives/4_ways_companies_use_twitter_for_business.php

Pour en savoir plus :

www.chrisbrogan.com/50-ideas-on-using-twitter-for-business/
mashable.com/2009/01/21/best-twitter-brands/
www.searchenginejournal.com/16-examples-of-huge-brands-using-twitter-for-business/7792/

Laissez un commentaire

Commentaire