Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Yammer : quelles différences avec Twitter ?

Lundi avr 13, 2009

Yammer, c’est l’équivalent de Twitter pour les entreprises : on y parle exclusivement travail. Au lieu de répondre à la question “What are you doing?” (Qu’êtes-vous en train de faire?), les utilisateurs de Yammer répondent à la question “What are you working on? ” (”Sur quoi travaillez-vous?”).

L’objectif de ce nouvel outil de micro-blogging, c’est d’améliorer la communication entre employés, et au final, la productivité de l’entreprise. Yammer pourrait remplacer à terme la messagerie instantanée et les e-mails.

Découvrez les réponses aux 5 questions que l’on pose à propos de Yammer :

1 — Comment le service de microblogging Yammer fonctionne t-il ?

Le service Yammer restreint la diffusion des messages aux personnes disposant d’un e-mail avec le même nom de domaine. Ainsi, tous les salariés de VotreSociete, possédant une adresse e-mail du type : nom_personne@VotreSociete peuvent diffuser et recevoir les micro messages.

2 — Quels sont les plus de Yammer par rapport à Twitter ?

A la différence de Twitter, qui limite le nombre de caractères de chaque message à 140 signes, les messages sur Yammer sont illimités et on peut y attacher des photos, des documents voire des vidéos. De plus Yammer offre la possibilité de créer des groupes afin de séparer les différentes unités d’une entreprise.

Souscrire à Yammer se fait grâce à une messagerie professionnelle, mais des personnes extérieures à une entreprise (consultants…) peuvent également être ajoutés au réseau de micro-blogging. Tout se contrôle par adresse IP et mot de passe, il est donc facile d’ajouter ou de supprimer des membres pour une entreprise.

3 — Yammer, outil de flicage ?

Si un Yammer bien utilisé peut s’avérer être forme nouvelle d’intranet, directe et efficace, il pourrait aussi devenir un baromètre d’influence dans une entreprise. Mais un baromètre dont les indicateurs seraient faussés. En effet, quid du salarié qui ne s’inscrit pas sur le service ? Quid de celui qui ne juge pas utile de poster toutes les cinq minutes l’état d’avancement de son dossier ?

4 — Yammer va-t-il remplacer Twitter ?

Les deux services de microblogging sont fortement complémentaires. On utilise Yammer pour partager avec ses collègues sans envahir leurs boîtes de messagerie et Twitter avec ses relations professionnelles et extra-professionnelles.

Si on utilise un navigateur Firefox, on peut installer le plugin Yammer pour être alerté rapidement d’un nouveau message. Yammer est aussi disponible avec une application cliente Bureau Adobe AIR.

Les possesseurs de terminaux Blackberry et d’Iphone pourront également télécharger l’application gratuite pour utiliser le service de microblogging Yammer depuis leur téléphone mobile.

5 — Concrètement, à quoi sert Yammer ?

Yammer, c’est donc un fil d’actualité boulot. Avec Yammer, on communique avec les collaborateurs de son entreprise (et eux seulement). À tout moment de la journée, quand on commence un travail ou qu’on l’envoie, quand on reçoit une information intéressante pour les autres ou rencontre un problème qu’on ne peux résoudre seul, on envoie un court message. De son ordinateur ou de son téléphone. Dans le même temps, on peut lire les messages envoyés par ses collègues. Et y répondre, si on le peux et si on le veux. Aussi simple que les SMS qu’on s’envoie tous les jours entre amis.

Sources :
http://www.presse-citron.net/yammer-le-twitter-version-corporate
http://www.vnunet.fr/news/yammer_un_nouvel_outil_de_micro_blogging_au_travail-2029068
http://pro.01net.com/editorial/500242/yammer-un-moyen-simplissime-de-s-initier-a-l-entreprise-2-0/
Laissez un commentaire

Commentaire