Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Quel nom de domaine choisir ?

Mercredi mar 18, 2009

Cette question est cruciale et doit être posée bien en amont de la création du site. En effet, le nom de domaine est important dans le sens où il est la partie principale que les internautes mémoriseront pour retourner sur votre page, mais aussi parce qu’il joue une importance dans le référencement. Selon certains spécialistes, il compte pour environ 25% du positionnement de votre site dans les moteurs de recherches. Bien que cette affirmation soit contestée par d’autres, voici quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine.

Votre adresse sur Internet doit être :

  • Votre propre nom de domaine : il est hasardeux et illogique de travailler le référencement et la popularité d’un site qui n’a pas un nom de domaine propre. Combien d’utilisateurs de pages perso, proposées par des fournisseurs d’accès internet, ont perdu des années de travail lorsque leur URL a changé. Ne prenez pas ce risque pour économiser quelques euros par an sur un nom de domaine.
  • Unique : une stratégie de référencement doit se construire sur un seul nom de domaine officiel ; il faut faire pointer tous les noms de domaines réservés (.com, .fr, .net, etc.) sur le nom de domaine officiel au niveau du DNS. Il convient de communiquer en véhiculant un seul nom de domaine. La multiplication de noms de domaines (exemple un nom de domaine différent par mot clé) pour une même source d’information pointant sur une même page d’accueil peut être considérée comme tentative de spamdexing.
  • Facile à mémoriser : un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir. D’autre part, pensez aux gens qui croisent votre voiture ou votre enseigne.
  • Lisible : choisissez un nom de domaine sans difficulté orthographiques. Les doubles consonnes, tirets, lettres muettes ou autres ambiguïtés (singulier ou pluriel) sont pénalisantes. Et soyez prévoyant en enregistrant les noms de domaine qui prennent en compte les erreurs typographiques les plus courantes. Vous éviterez ainsi des pertes de trafic et cela sans même que les utilisateurs ne s’en aperçoivent.
  • Facile à prononcer : Optez pour un nom de domaine facile à prononcer, facile à épeler. Faites le test à haute voix et voyez s’il sonne bien. Un nom de domaine difficile à épeler peut vous poser des problèmes de communication. Pensez à vos employés au téléphone qui devront l’épeler plusieurs fois dans la journée. Une adresse web erronée ou mal notée peut vous faire perdre de bonnes opportunités d’affaire.
  • Esthétique : certains noms sont plus “graphiques” que d’autres.
  • Court : bien qu’il soit possible de déposer un nom de domaine ayant jusqu’à 67 caractères (en tenant compte de l’extension), choisissez un nom court. Comptez idéalement 10 caractères, au maximum, une vingtaine. Plus votre nom de domaine sera court, plus il sera facile de s’en souvenir, de l’écrire, de l’imprimer sur une carte de visite ou d’en faire un logo lisible.Pensez aux gens qui vous écriront des e-mails et qui doivent taper « contact@unetreslongueadresse.com ». Si votre nom de domaine est composé de plusieurs mots, il vaut mieux les séparer par des tirets (-). Un tiret, voire deux maxi, par nom de domaine, pas plus.
  • Signifiant : Il doit contenir les mots clés correspondants à votre activité. C’est ce qu’Olivier Andrieu appelle les « URL réactives ». Imaginez qu’un internaute lance une recherche sur un moteur de recherche sur un mot clé présent dans votre nom de domaine. Votre site apparaîtra alors comme très pertinent pour ce moteur de recherche. Votre référencement en sera non seulement amélioré mais vous éviterez également que vos concurrents les utilisent à leurs profit.
  • Sans équivoque : attention surtout si un concurrent a un nom de domaine très proche du vôtre, soit avec une extension différente, soit avec une variante orthographique (ex : titres-services.net et titre-service.com) : il y a danger de confusion. Un nom de domaine en accord avec le contenu du site représente 30% du référencement par les moteurs de recherche.
  • Cohérent : certes ce n’est pas obligatoire mais préférable pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas un nom de domaine en rapport avec le thème de votre site, il vous faudra dépenser de l’argent pour faire savoir que le nom de votre site parle de tel sujet. Vous pouvez désormais choisir votre nom de domaine en fonction de votre activité (.org, .pro, .info, .travel, .aero…) alors pensez y.
  • Impactant et rassurant : un nom de domaine bien choisi donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité, ce qui provoque chez l’internaute un sentiment de confiance, favorise le bouche à oreille et permet au site de gagner plus vite en popularité.
  • Pérenne : Évitez les modes. Lorsqu’on choisit un nom de domaine, on le choisit pour longtemps afin de ne pas perdre la notoriété que l’on gagne ensuite sur Internet.
  • En rapport avec votre localisation : vous pouvez désormais choisir votre nom de domaine en fonction de votre activité (.org, .pro, .info, .travel, .aero…) alors pensez y.
  • Bien hébergé : choisissez un hébergeur professionnel. Cela vous évitera beaucoup de soucis.
  • Ancien : achetez vos noms de domaine à l’avance ; si vous projetez d’ouvrir un site dans 9 mois, réservez sans plus attendre votre nom de domaine et hébergez une page dont le texte de présentation temporaire contient quelques expressions-clés utiles. Obtenez un lien entrant  afin que les moteurs vous indexent. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et bénéficierez du même coup d’un niveau de confiance (TrustRank) plus important.


En conclusion : il y a beaucoup de sites internet à succès qui ne respectent pas tous les points énumérés ci-dessus. Essayez tout de même de respecter au maximum ces conseils. Privilégiez donc un nom de domaine original, identifiable et mémorisable. Il vous permettra de développer et d’installer votre marque. Plus facilement mémorisable, l’accès direct s’en verra facilité, ainsi que le bouche à oreille.

 

1 Commentaire »

Luc Petit:

Je suis actuellement en train de créer mon entreprise. Après avoir perdu beaucoup de temps à rechercher une information fiable concernant le choix d’un nom de domaine, je découvre enfin les renseignements que je recherchais. Merci pour votre article.

avril 3rd, 2009 | 18 h 52 min
Laissez un commentaire

Commentaire