Expression - Création Lambert |

L’espace d’expression de Création Lambert, Agence de communication globale en Dordogne Périgord
RSS Feed

Les avantages de la vidéo pour votre communication Internet

Mercredi fév 25, 2009

La vidéo permet aujourd’hui, pour un coût mesuré, de communiquer sur vos produits et services, d’une façon plus efficace et dynamique qu’avec du texte et de l’image. Voici dix arguments clé pour vous convaincre de communiquer avec de la vidéo sur votre site Internet.

1 - La vidéo sur le Net est en plein boom

Le nombre de vidéos diffusées sur le Net est en constante augmentation. Les internautes américains ont regardé 12,7 milliards de vidéo pendant le mois de novembre 2008, soit une augmentation de 34% par rapport à l’année précédente (source : ComScore). En Europe, on estime que la consultation des vidéos en ligne augmenterait en moyenne de 150 % par an.
Dans un contexte économique difficile pour les publicitaires, Emarketer publie une étude révélant que le marché de la vidéo publicitaire sur Internet pourrait augmenter de 23 % en 2009. Croissance à faire pâlir d’envie les médias traditionnels.

2 - La vidéo améliore votre référencement

Le référencement de votre site Internet est un élément crucial de votre communication sur le web. La vidéo joue ici un rôle important car elle permet d’améliorer  le référencement de votre site. En effet, les outils de référencement vidéo mis en place récemment par Google  vous donnent un atout supplémentaire pour vous démarquer des sites dépourvus de vidéo de vos concurrents.
Ainsi, selon une étude réalisée par Forrester Research, une page contenant de la vidéo aurait 50 fois plus de chance d’apparaître en 1ère page des résultats de recherche de Google, qu’un site sans vidéo.

3 - La vidéo rend votre site plus “visuel”

L’utilisation d’une vidéo sur votre site Internet va attirer l’attention de l’internaute.  Tandis que de longues pages Internet remplies de texte vont le faire fuir, la vidéo va permettre de garder l’internaute plus longtemps sur le site, et ainsi lui communiquer davantage d’informations sur vos produits et services.
Par ailleurs, une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit et 70% de ce qu’elle voit ET entend. Un film est donc un moyen de communication beaucoup plus efficace qu’un simple texte.

4 - La vidéo améliore l’activité sur votre site

La vidéo va rendre votre site plus vivant. L’utilisation de la vidéo va augmenter le nombre de visites, de clics, et d’appels. Enfin, on considère qu’environ 55% des internautes ayant vu une vidéo iront surfer sur le site de l’entreprise.

5 - la vidéo répond à un besoin de flexibilité  avec la vidéo “à la demande”

Un autre avantage concernant la vidéo en ligne, est le fait de pouvoir la regarder à sa convenance, stopper la lecture, revenir en arrière, selon ses besoins. Ceci bien sûr 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24… Ainsi, une démonstration produit peut se jouer à l’infini, à la demande de l’internaute.

6 - La vidéo suscite la confiance de vos clients

En présentant votre entreprise, vos équipes, vos locaux… vous rassurez vos futurs clients qui auront ainsi le sentiment de vous connaître avant même de vous avoir rencontré. De même, une présentation produit rassure le client en lui permettant de se projeter et de s’investir comme utilisateur potentiel de vos produits et services. Vos commerciaux gagnent du temps et sont aidés pour déclencher la décision d’achat.

7 - La vidéo sur le web est un outil de communication efficace et peu coûteux.

Aujourd’hui, la réalisation d’une vidéo à destination du web demande peu de moyens techniques et peut s’organiser très rapidement. Vous pouvez ainsi communiquer plus souvent vis à vis de vos clients (lancement produits, événement, salon, anniversaire …), et de façon plus ciblée.

8 - La vidéo pour de multiples usages

Un film destiné à une diffusion Internet, peut également être diffusé sur un DVD, ou projeté en réunion. Ainsi votre force de vente, par exemple pourra montrer le film à ses clients sans bénéficier  nécessairement d’une connexion web.

9 - La vidéo pour booster les ventes d’un site marchand

Une étude a récemment démontré que l’utilisation des vidéos de démonstration produit vont permettre de diminuer de façon importante le nombre de retours produits ainsi que taux d’abandon du “panier d’achat” en cours de visite (Emarketer, Janvier 2009).

10 - Un média d’avenir

La génération des 15-25 ans passe davantage de temps à surfer sur le Web qu’à regarder la télévision. Ces dernières années ont vu exploser la fréquentation des sites proposant de la vidéo tel que Youtube et Daylimotion. Regarder de la vidéo sur le web, ainsi que sur un téléphone mobile, s’est ainsi banalisé pour les nouvelles générations de consommateurs. Dans les mois qui viennent, communiquer à l’aide de vidéos en ligne sera le passage obligé pour communiquer efficacement auprès des nouvelles générations.

Source : A2B Production
Laissez un commentaire

Commentaire